0 0 Flares ×

A l’occasion de la rentrée, nous avons réalisé pour la Libre Belgique l’analyse de la réputation sur Internet des Executive MBA basés en Belgique. Les résultats sont très contrastés !

Depuis plusieurs années, les Executive MBA (EMBA) fleurissent sur les profils Linkedin des cadres et dirigeants.
Les avantages sont indéniables : sésame pour accéder à un poste de Top Management international, puissant outil de networking, remise à niveau avec les dernières techniques de management ou manière de valider 10 ou 15 ans d’expérience professionnelle par un diplôme.

Les cours du soir ou du week-end, en partie à l’étranger, atteignent vite 15 à 20.000 euros. Ils s’étalent sur 12 à 18 mois et empiètent inévitablement sur la vie personnelle et professionnelle. Alors comment choisir son Executive MBA parmi les dizaines que Google fait immédiatement apparaître ?

Pour cette analyse, nous n’avons retenu que les EMBA ayant leurs racines en Belgique. En cherchant « Executive MBA Belgium » (1), on en trouve aisément cinq : L’analyse que nous avons réalisée n’a pas pour but d’effectuer un classement qualitatif des Executive MBA belges mais plutôt de mesurer leur réputation vue depuis le Net.

Nous allons nous mettre à la place d’un cadre qui doit faire son choix. Le bouche à oreille va beaucoup jouer, mais c’est souvent ce qu’on en dit sur Internet qui fera la différence. Nous avons analysé la communication des Business Schools elles-mêmes (owned media, paid media) et ce qu’en dit le Web (earned media) : Alumni, classements internationaux, articles de presse, réseaux sociaux.

r365-emba_160820

C’est l’analyse e-réputation des Executive MBA belges.

 
(1) Analyse basée sur des recherches « Executive MBA Belgium » et « EMBA Belgium » effectuées le 20 août 2016 sur Google.be en mode navigation privée pour supprimer les biais liés à l’historique de consultation des pages et aux cookies déjà stockés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

0 Twitter 0 LinkedIn 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×