0 0 Flares ×

On vous annonce que votre portrait va être tiré par un photographe professionnel. Il déploiera un studio dans la salle de réunion Las Vegas lundi prochain 8h… Pas de panique ! Voici quelques astuces qui rendront « l’épreuve photo » plus agréable à vivre.

Nous ne naviguons pas tous dans le domaine politique ou le milieu de la mode, pour ne citer que ces deux exemples. L’exercice de la pose devant l’objectif se travaille ! Alors voici quelques astuces simples et efficaces.

Avant le jour J : pas d’excès !

  1. Évitez l’excès d’alcool, le repas trop copieux, et dormez bien. Votre corps vous en remerciera et cela se lira sur votre visage. Buvez suffisamment.
  2. Si la séance a lieu en fin de journée et que vous avez tendance à transpirer, prenez vos dispositions : fond de teint en poudre pour les dames et essuie humidifié pour les hommes. Les photographes pressés ne prêtent pas souvent attention à ce point et votre peau risque de donner de mauvaises surprises sous les spots.
  3. Pensez à prendre un(e) peigne/brosse pour votre coiffure s’il n’y a pas de styliste.

Code vestimentaire : sobriété et cohérence avant tout

  1. Cohérence : choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise ou à votre avantage. Veillez toutefois à rester cohérent par rapport à l’utilisation finale de votre portrait : personnel ou professionnel, réseaux sociaux pro ou non.
  2. Couleurs : sauf si c’est votre marque de fabrique, évitez les couleurs criardes. Le blanc est problématique si le photographe a décidé d’utiliser un fond blanc, idem pour le noir.
  3. A éviter : il est généralement déconseillé de porter lignes, diverses rayures et petits motifs répétitifs. Et ce pour éviter « d’effacer » votre visage, et aussi parce que techniquement, le rendu est souvent aléatoire en impression à cause de la trame, et sur écran à cause de certaines résolutions.
  4. Cravate : optez pour le noeud « double windsor » et prenez 2 ou 3 cravates.
  5. Cheveux : pour les dames, cheveux attachés ou lâchés importent peu. Le photographe refuse rarement de vous montrer le résultat des deux options par la suite.

Pendant la séance : respirez et restez naturel(le)

  1. Zen : restez calme si l’exercice vous inquiète et écoutez les instructions du photographe.
  2. Un truc qui marche : respirez et expirez profondément. Cela devrait vous calmer en abaissant votre rythme cardiaque. Vous vous sentirez plus serein et le sourire sera plus facile à décocher.
  3. N’hésitez pas à indiquer votre « meilleur profil » si vous le connaissez. Ceci dit les bons photographes trouvent votre bon profil en moins de 10 secondes.
  4. Sourire ou pas ? Même si cela varie en fonction de l’utilisation de la photo et votre domaine d’activité, soyez naturel(le). Mais il serait dommage de ne pas sourire si vous êtes une personne naturellement très souriante.
  5. Où regarder ? Regardez l’objectif ou écoutez (à nouveau) les instructions du photographe.
  6. Ne « fuyez pas » : si vous n’êtes pas du tout à l’aise, vous aurez tendance à pencher le corps ou le visage de manière exagérée. Le photographe devrait rectifier votre position …
  7. Avoir l’air confiant : ne vous refermez pas vers le bas, mais au contraire, grandissez, respirez profondément comme dit ci-dessus et ouvrez votre cage thoracique. Soyez fier de votre posture et de votre sourire. Si vous n’ouvrez pas vos épaules, on lira de la timidité et un manque de confiance dans le portrait.
Enfin, gardez à l’esprit que vous avez la chance de participer à un shooting qui vous permettra d’avoir une photo portrait de qualité professionnelle, si toutefois le photographe n’est pas un débutant à prix cassé. Le résultat devrait en valoir la chandelle, d’où l’importance de préparer un minimum cette rapide séance.
Les autres conseils de pro qui peuvent vous intéresser :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

0 Twitter 0 LinkedIn 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×