0 0 Flares ×

Pierre-yves Debliquy est passionné par l’intelligence stratégique version PME. Il a fait de sa passion son métier, aujourd’hui comme Conseiller en intelligence stratégique auprès de la SPI, agence de développement économique en province de Liège.
Reputation 365 a rencontré cet auteur très productif.

Vous qui croisez énormément de patrons de PME, avez-vous des recommandations particulières à leur faire au sujet de leur présence sur le web ?

LE grand conseil, c’est de garder la maîtrise des comptes internet ouverts au nom de l’entreprise.
Je ne compte pas le nombre de sites obsolètes que les entreprises ne parviennent pas à supprimer par ignorance des codes d’accès aux espaces d’hébergement.
Je ne compte pas non plus le nombre de fois où les entrepreneurs ont perdu la gestion de leur site suite aux mutations chez leur fournisseur de service (rachats, faillites…) ou même dans leur propre entreprise.
Une autre situation fréquente est celle des comptes en ligne ouverts au nom de l’entreprise par un tiers (l’agence Web) qui en garde la maîtrise et donc la propriété.

Parmi les actions à prendre :
  • interdire à tous les acteurs, employés ou tiers, la création de comptes au nom de l’entreprise, quels qu’ils soient, sans leur autorisation
  • prévoir contractuellement que pour les comptes créés au nom de l’entreprise, les sous-traitants doivent transmettre les codes d’accès des comptes administrateurs
  • tenir un inventaire des comptes ouverts au nom de l’entreprise, les URL des comptes, les codes d’accès et l’identité de la personne en charge de la gestion; dans le cadre de cet inventaire, il est utile de s’assurer, à intervalles réguliers que les identifiants et mots de passe sont toujours valables
  • en cas de fin de contrat d’une personne en charge de la gestion opérationnelle d’un de ces comptes, par exemple le Webmaster ou le community manager, prévoir une interview de sortie pour récupérer les identifiants des comptes et modifier les mots de passe des comptes administrateurs.

Vos activités de veille remontent à 1997, et vous tenez un blog depuis 2007. Quelle place tient votre blog dans la construction de votre e-réputation ?

Je dirais que c’est le centre de gravité de ma présence sur internet. Et dans le monde réel, d’ailleurs, car jamais je n’aurais pu rédiger mon livre sans le blog. Celui-ci participe à la construction de ma reconnaissance comme expert dans mon domaine, l’intelligence économique. Je rédige environ un article par jour et j’ai 1800 visites par mois. Le blog cristallise ma démarche de formation continue, c’est le lieu où je peux partager mes apports au métier. Pour alimenter le blog, je suis constamment aux aguets, à la recherche d’idées nouvelles. Mais je n’ai pas de scrupules à ressortir de « vieux sujets » si j’estime qu’ils sont intéressants.

Quels usages avez-vous des réseaux sociaux ?

J’ai un compte Twitter sur lequel je relie les billets de mon blog. Sur Dailymotion, je poste aussi pas mal de vidéos qui sont en fait des petits films d’interventions que je fais à gauche à droite. J’ai un compte LinkedIn mais j’y suis peu présent. J’utilise Facebook pour relayer le blog, mais je n’y poste pas de contenus originaux : je n’ai pas confiance dans leur politique de gestion de l’information !
150518_interview-pyi_livrePierre-yves Debliquy sort, en ce printemps 2015, un livre intitulé « Chercher n’est pas trouver ». Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d’information.
EdiPro, 272 pages, www.edipro.info

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

0 Twitter 0 LinkedIn 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×