IA, intelligence artificielle

IA, intelligence artificielle
Ensemble de théories et de développements techniques visant à simuler et à reproduire l’analyse de l’intelligence humaine, voire à concevoir une machine capable d’éprouver une réelle conscience de soi.
Dans les années 1950, Alain Turing avait orienté ses travaux sur une technologie capable de penser comme un humain. Le « test de Turing » a permis pendant des décennies de différencier le comportement humain de celui d’une machine.

En 1997, le supercalculateur d’IBM Deep Blue bat le champion du monde d’échecs Garry Kasparov,
En mai 2017, le programme AlphaGo (Google DeepMind.), basé sur un réseau de neurones artificiels, bat contre tout pronostic, le meilleur joueur humain du jeu de GO. Cinq mois plus tard, sa variante AlphaGo Zero, après 72h d’apprentissage, bat Alpha Go avec un score sans appel de 100 parties à zéro . AlphaGo Zero n’a pas analysé des milliers de parties comme son prédécesseur mais a généré des millions de parties contre lui-même en partant des seules règles du jeu.
Ces événements préfigurent l’accélération de la puissance cognitive de l’intelligence artificielle et des applications qu’elle va engendrer dans le domaine scientifique, commercial et militaire.

  • Voir aussi Chatbot

<< Retour au lexique