0 0 Flares ×

Les photos prises au moyen d’un appareil numérique sont accompagnées de métadonnées exploitables à bon ou à mauvais escient. Il est tantôt question de vie privée tantôt de sécurité publique. Voyons comment ça fonctionne.

Des métadonnées, les EXIF

Quand vous prenez une photo, vous pensez sans doute que le plus important réside dans ce qui est visible. Ce n’est pas faux mais c’est plutôt une question de point de vue … En effet, lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone ou avec un appareil photo numérique, l’image est accompagnée de caractéristiques appelées métadonnées . Celles-ci sont écrites dans le format « EXIF », pour Exchangeable Image File Format. On retrouve au rang de ces métadonnées la date, l’heure, les caractéristiques techniques de l’appareil, les réglages de la prise de vue, etc.

Vous êtes localisé, au centimètre près

Mais on retrouve surtout dans ces métadonnées la géolocalisation de l’image. Au centimètre près. Nombre d’utilisateurs l’ignorent et dès lors ne modifient pas ce paramètre par défaut. Il suffit ensuite, et le petit logiciel est facilement accessible en ligne, d’extraire les métadonnées des photos visées pour en obtenir les coordonnées GPS. Ainsi, si, par exemple, vous mettez en ligne la photo d’un objet que vous souhaitez vendre, vous risquez de donner votre adresse, à votre insu … à n’importe qui.

R365_IoT-National-intelligence

Un logiciel, GendEXIF

Cet « état de fait » est exploité par les services de Gendarmerie nationale française qui, à l’aide du petit utilitaire GendEXIF, conçu pour répondre à leurs besoins opérationnels, extraient les coordonnées GPS des photos trouvées dans les smartphones de suspects. Ils les transfèrent ensuite sur un fond cartographique tel que Google Maps dont la fonction Street View permet une vue terrain à 360°. La méthode s’est révélée très efficace, dernièrement encore dans le cadre d’enquêtes pour terrorisme.

EXIT les EXIF !

La géolocalisation du smartphone peut être désactivée, ce qui empêchera les coordonnées GPS d’accompagner les photos. Des logiciels existent également pour supprimer après coup les métadonnées accompagnant les photos. Et certains réseaux sociaux effacent les métadonnées de photos uploadées. Exit les EXIF !

Il ne s’agit pas de tomber dans une paranoïa mais bien de réaliser que ces images renferment des informations qui pourraient être détournées. L’idée est d’en prendre conscience et de garder le contrôle. Tant que faire se peut.
sources :
Gendarmerie nationale | La cession du logiciel GENDEXIF, une première pour la gendarmerie.
Le Monde | Petits (et grands) secrets des photos numériques.
– The Guardian | US intelligence chief: we might use the internet of things to spy on you.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

0 Twitter 0 LinkedIn 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×